Foire Aux Questions

Vous déménagez dans quelques semaines et vous vous sentez pris au dépourvu face à cet événement qui va changer votre quotidien ? Comment préparer au mieux votre déménagement ? Quels sont les documents indispensables ? Bardon répond à toutes les questions que vous pourrez vous poser, avant, pendant et après le déménagement !

Anticiper son déménagement

Comment avoir des cartons de déménagement ?

Il est possible d’acheter des cartons de déménagement dans nos agences Bardon Déménagements. Nos équipes vous conseilleront le plus possible sur les types de carton les mieux adaptés à vos biens, leurs spécificités, comment les plier et les remplir sans risque.

Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez également vous procurer ces cartons à la Poste ou auprès d’associations caritatives (Emmaüs, Les Restos du Coeur, etc.).

Comment plier un carton de déménagement ?

Emballer un carton de déménagement peut paraître simple, mais il n’est pas rare de voir des cartons mal emballés.

Repliez les petits côtés puis les grands côtés du carton pour former le fond, puis scotchez le une à plusieurs fois afin de le renforcer. Une fois rempli, rabattez les petits côtés puis les grands côtés restants du carton par-dessus afin de le fermer, puis scotchez de nouveau une à deux fois, sur la longueur et la largeur. Votre carton est maintenant prêt à être déménagé.

Comment remplir un carton de déménagement ?

Lors du remplissage de vos cartons, privilégiez les objets les plus lourds et les moins fragiles en bas de carton. Veillez à ne pas laisser d’espaces vides dans le carton afin que nos déménageurs puissent charger d’autres cartons par dessus. Cela évite également à vos objets de s’entrechoquer à l’intérieur même du carton. N’hésitez pas à utiliser du papier de calage pour protéger au mieux vos objets.

Attention : ne laissez jamais dépasser des objets du carton lorsque vous le remplissez.

Qui prévenir avant de déménager ?

Un déménagement implique un certain nombre de démarches administratives à effectuer. Il vous est notamment nécessaire de prévenir votre employeur, la CAF, le service des impôts, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, La Poste (notamment si vous souhaitez mettre en place un suivi de courrier), votre banque, vos assureurs… Cette liste est non exhaustive et chaque situation est unique.

Dans tous les cas, pour un déménagement dans une autre commune, il vous sera indispensable de prendre contact avec votre nouvelle mairie pour vous inscrire sur les listes électorales.

Comment recevoir la prime de déménagement ?

Il est possible de bénéficier d’une aide pour alléger le coût de votre déménagement : c’est la prime de déménagement. Son montant dépend de plusieurs critères, dont le nombre d’enfants à charge.

Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, vous devez remplir 3 conditions dans les 6 mois qui suivent votre déménagement :

  • avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître)
  • être éligible aux APL (Aides Personnalisées au Logement) ou aux ALF (Allocations Logement à caractère Familial)
  • déménager entre le 1er jour du mois civil suivant le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les 2 ans de votre dernier enfant.

Quelles sont les démarches à effectuer avant son déménagement ?

Un déménagement se prépare plusieurs mois à l’avance. En plus des nombreuses démarches administratives à effectuer afin de prévenir les organismes de votre futur changement d’adresse, des démarches sont nécessaires :

  • prévenir le propriétaire ou le syndic et fixer un rendez-vous pour votre état des lieux
  • rechercher de nouvelles écoles pour vos enfants
  • transférer votre compte bancaire dans une agence locale
  • modifier votre assurance automobile et faire assurer votre futur logement
  • résilier votre abonnement de téléphone et internet
  • mettre en place un suivi de votre courrier
Combien de temps faut-il entre le devis et le jour du déménagement ?

Le temps écoulé entre la validation du devis et le jour du déménagement dépend de chaque situation, et peut être variable entre quelques jours et plusieurs semaines. En prenant contact avec nous, nous vous accompagnons au mieux tout au long du processus pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’une déclaration de valeur et comment la remplir ?

La déclaration de valeur est un document obligatoire à remplir avant chaque déménagement qui fixe la valeur de vos biens. Le jour J, Bardon Déménagement est responsable des objets que vous lui confiez : en cas de perte, casse ou détérioration qui surviendrait pendant le déménagement, nous vous indemnisons à hauteur de votre préjudice.

Vous devez remplir vous-même cette déclaration de valeur, qui doit préciser le montant total des biens transportés par le déménageur et la valeur unitaire des biens dépassant la limite de responsabilité déterminée dans le devis. Soyez attentif lors du remplissage de ce document, qui est primordial si vous souhaitez bénéficier d’une garantie plus efficace que votre assurance par défaut.

A quoi sert la visite technique préalable au déménagement ?

La visite technique est une étape recommandée avant chaque déménagement. Un de nos conseillers se déplace gratuitement à votre domicile afin d’estimer le volume à déménager et les particularités qui pourraient compliquer le déménagement (escalier difficile d’accès, etc.).

La visite technique est un moment-clé, puisqu’elle permet d’établir un devis cohérent avec les spécificités de votre déménagement, et vous donne l’opportunité d’un premier contact avec nos équipes où nous pourrons échanger librement, vous informer et vous rassurer quant à votre futur déménagement.

Déménager dans les meilleures conditions

Comment se déroule un déménagement ?

Après nous avoir contacté, nous effectuons la visite technique de votre logement pour l’établissement du devis.

Le jour du déménagement, nos équipes se rendent à votre logement et notre chef d’équipe vous explique en détails l’ensemble des opérations de la journée. Une fois le camion rempli avec votre mobilier et vos affaires, notre équipe se rend à destination de votre nouveau logement pour vider le camion, déballer l’ensemble des cartons et monter les éventuels meubles qui ont été démontés. Le chef d’équipe est présent tout au long du déménagement pour vous accompagner, répondre à toutes vos questions et vérifier que le déménagement se déroule dans de bonnes conditions.

Combien de temps dure un déménagement ?

La durée d’un déménagement dépend logiquement du volume à déménager et de la distance entre votre ancien et votre nouveau logement. Dans la majorité des cas, le déménagement s’effectue dans la journée, mais pour une distance très importante ou de gros volumes, celui-ci peut durer plusieurs jours.

Dans tous les cas, nous identifions la durée théorique de votre déménagement lors de la visite technique.

Puis-je monter dans le camion de déménagement ?
Il ne vous sera pas possible de monter dans le camion de déménagement lors du transport de vos biens entre votre ancien et votre nouveau logement. Seul le personnel de l’entreprise est autorisé à monter dans le camion.
Que faire si vous ne pouvez pas être présent le jour du déménagement ?

Un contretemps vous empêche d’être présent le jour de votre déménagement. Vous pouvez mandater une personne de confiance pour vous remplacer le jour J. Nous vous conseillons de donner un maximum d’informations à cette tierce personne pour qu’elle puisse vous remplacer complètement (contenance de chaque carton, gestion des problèmes sur site, etc.). C’est également cette personne de confiance qui effectuera le règlement du solde de la prestation à la fin du déménagement.

Gardez toutefois en tête que vous avez le droit de demander à votre employeur un jour de congé pour votre déménagement, selon la convention collective dont vous dépendez.

Après le déménagement

Comment réagir si l’un de vos biens est cassé lors du déménagement ?

Vous vous rendez compte après le déménagement d’un dommage sur l’un de vos objets, qui a certainement eu lieu lors du déménagement. Même après avoir signé la lettre de voiture, vous pouvez réagir.

L’article L224-63 du Code de la consommation indique que vous avez 10 jours calendaires suite au déménagement pour nous informer de l’état d’un de vos bien endommagés. Pour signifier une réserve, il suffit de nous adresser par courrier recommandé avec avis de réception la liste des biens abîmés et les justificatifs correspondants (facture, photo montrant le bien endommagé, etc.).

Attention, deux cas sont possibles pour que Bardon Déménagements soit exonéré de l’indemnisation :

  • le dommage a été créé à cause d’un cas de force majeure (par exemple une tempête exceptionnelle)
  • vous avez vous-même emballé l’objet, mais mal, et le dommage a été créé suite à cela.

Des questions subsistent ? Prenez contact avec nos équipes